EnglishFrançais


Aider les jeunes démunis et développer les régions les plus défavorisées du Maroc : après deux ans et demi de réflexion, ces idéaux ont trouvé leur expression dans la Fondation Suisse Maroc pour le Développement Durable (FSMD).

Une analyse pointue de la situation au Maroc a révélé le besoin croissant d'une ONG à but non lucratif dans les domaines suivants : le culturel, l'économique, le social et le sport. La Fondation, placée sous le contrôle de l'autorité fédérale de surveillance des fondations à Berne, soutient également toutes les initiatives liées à la santé, à l'environnement, à l'aide aux handicapés et au tourisme durable. Voilà pourquoi la FSMD favorise la transmission de connaissances entre la Suisse et le Maroc dans ces domaines. Cette fondation, basée à Genève s'engage à accompagner le Maroc dans les réformes qui ont été entreprises et conduire le pays sur la voie de la modernité.

Mohamed Mike FANI

Ing. & MBA en Management International

Assurer un certain suivi et éviter les actions sporadiques nous paraît essentiel. La Fondation souhaite s'assurer de l'évolution de chacune des actions entreprises et avoir, de cette façon, un véritable impact sur le plan durable. Il s'agit de satisfaire les besoins de la génération présente sans compromettre les besoins de la génération future.

Malgré la provenance diverse des membres du Conseil de Fondation, académique, politique et économique, la FSMD demeure une ONG. Les préoccupations des membres du Conseil de Fondation peuvent être résumées ainsi : s'engager, assumer, se réaliser.

Pourquoi au profit du Maroc ? Depuis mon plus jeune âge, je suis particulièrement sensible et attentif aux régions défavorisées du monde. Ce pays riche d'une culture séculaire est en pleine effervescence. Les réformes initiées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans des domaines tels que l'éducation, le code de la famille ou l'économie, conduisent le Maroc vers un avenir prospère, moderne et démocratique. Le Maroc est le précurseur d'une nouvelle architecture politique et sociale et s'inscrit résolument dans le progrès. Cependant, il doit faire face à de nombreuses difficultés. Quelques chiffres sont particulièrement significatifs : 7 millions de jeunes vivent au-dessous du seuil de pauvreté et plus de 100 000 diplômés chômeurs cherchent du travail. Face à cette réalité, la FSMD souhaite agir et proposer des solutions concrètes.

De plus, la FSMD est totalement novatrice puisque, parmi les 12'531 fondations d’utilité publique établies en Suisse, seule la FSMD lie la Suisse et le Maroc. Notre fondation favorise l'émergence de projets durables au Maroc en sensibilisant, en accompagnant et en trouvant des financements, seule ou grâce à d'autres organisations, privées ou gouvernementales.

Comme le remarquait justement Robert Blondin, "les gens ont une tendance à préférer les accomplissements de performance aux accomplissements de finalité, ce qui est fort dommage". La FSMD a choisi de prendre le contre-pied de cette affirmation et de s'engager durablement sur la voie du progrès et de l'amélioration des conditions de vie.

Mohamed Mike FANI
Président & fondateur de la Fondation

Représentant principal de la FSMD auprès des Nations Unies
Statut consultatif spécial ECOSOC





Copyright © Fondation Suisse Maroc pour le Développement Durable (FSMD)
2005 - 2016 Design by GoldenNet SA
Page de la FSMD sur Facebook Devenir membre - Linkedin : Réseau des Experts de la Fondation Suisse Maroc pour le Développement Durable (FSMD)