EnglishFrançais


News & Events

 


1er juillet 2005
Lieu : Genève - Suisse

1ère Édition du Trophée de Golf Suisse Maroc
Projet Sport Handicap pour le Développement de la Jeunesse Marocaine
 

UNE RENCONTRE, DE NOUVELLES REALITES
EN 2005, SPORT HANDICAP A TETOUAN

Projet Sport Handicap pour le Développement de la Jeunesse Marocaine
1ère Édition du Trophée de Golf Suisse Maroc - 1er juillet 2005

Discours du Président
Discours de M. l'Ambassadeur
Discours du Vice-président
Communiqué de Presse - TSR
Communiqué de Presse - MAP
Résultats du Pro-Am
Brochure de l'événement
Galerie de photos

Le Trophée de Golf Suisse Maroc

Pour défendre et faire connaître son Projet Sport Handicap pour le Développement de la Jeunesse Marocaine, le 1er juillet 2005, la Fondation Suisse Maroc pour le Développement Durable (FSMD) a organisé la première édition de son Trophée de Golf Suisse Maroc.

Placé sous le haut patronage de M. Adolf Ogi, ancien président de la Confédération helvétique et actuellement Conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, et sous l'égide de la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG), cet événement a rassemblé diverses personnalités, suisses, marocaines et internationales. Le golf, sport traditionnellement réservé à une certaine classe de la population, a été mis au service des plus démunis et des enfants défavorisés.

De généreux sponsors - Cartier, Crédit Suisse, Office National Marocain du Tourisme et Volvo - ont contribué à cet événement, ce qui nous a permis de mettre tous les fonds dégagés à disposition du Projet Sport Handicap pour le Développement de la Jeunesse Marocaine. Aujourd'hui, la Fondation poursuit sa mission pour trouver d'autres donateurs, partenaires ou bailleurs de fonds afin de d'offrir toutes les chances de réussite à ce projet.

Les objectifs concrets du Projet Sport Handicap pour le Développement de la Jeunesse Marocaine

Le Projet Sport Handicap pour le Développement de la Jeunesse Marocaine est le projet-phare de la FSMD. Par cette initiative, notre fondation soutient une association marocaine - l'Association Hanane - qui s'occupe d'handicapés physiques, mentaux et sensoriels. Nous souhaitons leur fournir une structure ainsi que des ressources matérielles et humaines.

C'est en équipant une salle omnisports, en construisant une piscine adaptée aux besoins de la rééducation et en garantissant la formation du personnel gérant et supervisant les activités sportives des personnes handicapées que nous parviendront à améliorer et à renforcer la structure du centre Hanane II de l'Association Hanane.

Développer les facultés physiques de ces enfants handicapés (coordination, équilibre, motricité) pour les intégrer socialement et les valoriser. A ce moment là seulement, pourront naître et s'épanouir les rires, les sourires, les rêves et les espoirs de ces enfants.

Ce concept permettra à ce projet-pilote de rayonner sur tout le Nord du Maroc (régions de l'Oriental, de Tanger-Tétouan, de Taza- Al Hoceïma- Taounate) puis sur l'ensemble du pays. Les données et les statistiques recueillies permettront de constater quels sont les points forts et quels sont les points qui méritent encore d'être améliorés. Pour que des étincelles de bonheur illuminent le visage des enfants handicapés physiques, mentaux et sensoriels de l'Association Hanane.

L'Association Hanane

La devise de l'Association est claire : Association Hanane pour la protection et le soutien des enfants handicapés.

Basée à Tétouan, au Nord du Royaume du Maroc, l'Association permet aux personnes handicapées de mener une vie sociale et économique la plus normale possible.

Doté d'une structure scolaire, d'une structure de formation et d'apprentissage pour les métiers de la ferronnerie et de la menuiserie, le centre Hanane II de l'Association Hanane compte 410 enfants. Les enfants handicapés mentaux sont les plus nombreux (60%). Viennent ensuite les enfants handicapés sensoriels (30%) puis physiques (10%).


Malgré le travail extraordinaire qu'accomplit chaque jour le personnel de l'Association Hanane, de nombreux progrès restent à faire. En effet, au-delà de l'écoute, du temps et du dévouement de ces hommes et de ces femmes, le manque d'infrastructures adaptées du Centre Hanane II de l'Association Hanane se fait cruellement sentir.

Le transfert de connaissances et les partenariats de la FSMD

Pour mener ce projet à bien, la FSMD s'appuie sur le partenariat de la Haute Ecole de Santé Genève (HEDS) - Filière Physiothérapeutes, la Fédération PluSport Sport Handicap Suisse, la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES SO), la Fondation Foyer Handicap Genève et Jeunesse & Sport.

Nous oeuvrons tous pour avancer au cœur du développement humain durable : utilisation et adaptation d'infrastructures sportives existantes, installations sportives modulables, etc. Notre projet s'inscrit dans le cadre de "l'Agenda 21" (plan d'action pour le développement durable mondial). Toutefois, la création d'emplois locaux, le transfert de connaissances et de compétences, le renforcement des infrastructures ne peuvent se concrétiser que si chacun se sent impliqué.


Outre les partenaires, la FSMD s'appuie sur ses membres de soutien et ses membres donateurs. A l'heure actuelle, nous collectons et nous recherchons des fonds auprès de partenaires ou de donateurs pour garantir toutes les chances de succès à cette initiative. Parce que le sourire d'un enfant n'a pas de prix.

 

 

Participez au succès de la FSMD
Devenez membre de soutien de la FSMD
Devenez membre donateur de la FSMD

Retour

 





Copyright © Fondation Suisse Maroc pour le Développement Durable (FSMD)
2005 - 2016 Design by GoldenNet SA
Page de la FSMD sur Facebook Devenir membre - Linkedin : Réseau des Experts de la Fondation Suisse Maroc pour le Développement Durable (FSMD)